LA BORNE, VILLAGE DE POTIERS

Histoire

La Borne et la tradition potière :
four traditionnel Les traces écrites attestent de l'activité potière à La Borne dès le XVIe siècle. Le village bénéficie d'une situation privilégiée au milieu de la forêt et sur un important filon de grès, éléments indispensables pour la cuisson au bois et l'accès à la matière première. La production traditionnelle se compose de pièces utilitaires en grès : cruches, pichets, pots à lait, écuelles, saloirs, faisselles... qui répondent aux besoins de la vie et des productions rurales. Vient s'y ajouter une création d'imagerie populaire : épis de faîtage, bouteilles et vinaigriers aux formes humaines, croix de calvaire, pots à tabac, encriers...etc, très recherchés par les collectionneurs.

Des noms devenus fameux illustrent l'activité des familles (voire des dynasties) de potiers de La Borne: Talbot, Bedu, Bernon, Foucher – sans oublier Marie Talbot pour sa production imagière. Des siècles de travail et de transmission du savoir-faire confèrent une beauté quasi parfaite aux objets de la production traditionnelle de La Borne.


À cette période heureuse qui verra le grès bornois diffusé sur le territoire français et à l'étranger pendant plusieurs siècles succèdera une période de déclin. Dans la première moitié du vingtième siècle l'usage du grès, lourd et parfois fragile, sera remplacé par celui du zinc et de matériaux plus légers et plus durables.

On peut voir la production traditionnelle au Musée de la Poterie à La Borne. Situé dans l'ancienne chapelle du village, le musée offre une exposition permanente de pièces exceptionnelles, des expositions temporaires à thème, des vidéos, cartes postales, catalogues.

Ouvert de Pâques à la Toussaint, week-ends et vacances scolaires, de 15 h à 19 h.
Tél. : 02 48 26 98 31 aux heures d'ouverture.

De très belles pièces sont présentées en nombre au Musée du Berry à Bourges.


Visiter La Borne

Musée de la poterie, ancienne chapelle Fontaines, 19ème siècle, coll. du musée



Le Musée de la Poterie situé dans l'ancienne chapelle du village propose une exposition permanente de pièces exceptionnelles, des expositions temporaires à thème, des vidéos, cartes postales, catalogues.
Ouvert de Pâques à la Toussaint, les week-ends et vacances scolaires, de 15h à 19h.
Tél. : 02 48 26 98 31 (aux heures d'ouverture).


Le Musée Vassil Ivanoff est situé dans l'ancien atelier de ce créateur ouvert à tous les courants artistiques modernes, et fameux pour ses émaux rouge "sang de boeuf".
Ouvert tous les jours (sauf mardis) du 1er mai au 30 septembre, de 14h 30 à 18h30.
Tél. : 02 48 26 96 24.

Céramistes d'aujourd'hui en pays potier.

En partant de La Borne ou d'Henrichemont, par de petites routes traversant des paysages de vignobles, forêts et collines, on accède aux villages du Pays potier aux noms évocateurs de terroir : Morogues, Boisbelle, Crézancy, Humbligny, Parassy, Menetou-Salon...

Dans ces paisibles villages le visiteur trouvera les expositions et les ateliers d'une grande partie des artistes membres du CCCLB, car tous ne sont pas à La Borne ! En parcourant l'exposition du Centre de création céramique de la Borne vous pourrez fixer vos choix sur les oeuvres et les créateurs qui vous intéressent, et vous rendre dans les ateliers avoisinants, (ils se trouvent tous dans un rayon de quelques kilomètres autour de La Borne).

Hébergements

De nombreux gîtes ruraux, chambres d'hôtes, hôtels, campings, se trouvent à proximité de La Borne. Certains sont à La Borne même. Demandez les listes aux organismes indiqués dans cette page.

Heures d'ouvertures

Les salles d'exposition sont ouvertes tous les jours, sauf le mardi hors vacances scolaires.

horaires :
de 14 h à 19 h (horaire d'été) et de 14 h à 18 h (horaire d'hiver)

Fermeture du 7 janvier
au 29 février 2008.



Retour