La Route Jacques-Cœur est née en 1954 à l'initiative des propriétaires des châteaux de Culan, Ainay-le-Vieil et Meillant. Tout d'abord appelée "Circuit des Châteaux du Cœur de la France", la Route Historique la plus ancienne de France proposait des visites ainsi que des découvertes nocturnes et illuminations sur leurs sites, le ton était donné. Depuis 53 ans, la Route Jacques-Cœur ne cesse d'évoluer et d'innover pour le plus grand plaisir des visiteurs. Un demi-siècle plus tard, les membres se sont multipliés et la Route en compte désormais 16. Le président de l'association, Béraud de Vogüé, propriétaire du Château de La Verrerie, ainsi que tous les membres, ont travaillé avec passion pour vous faire découvrir toutes les richesses de leur région tout en suivant le fil de la Route…






Quelques chateaux de la route




CHÂTEAU AINAY-LE-VIEIL

Cet édifice classé des XVe et XIXe siècles est un des joyaux du Berry. Son écrin ? Un immense domaine boisé de 800 ha avec jardin, potager et un lac aux doux reflets. Les intérieurs évoquent les fastes d’antan dans une belle enfilade de salles de réception meublées XVIIIe. Même authenticité dans les chambres aux superbes salles de bains, où trônent baldaquins ouvragés et cheminées peintes. Une fermette à colombages d’époque abrite le restaurant où l’on sert, au coin du feu, une cuisine traditionnelle de bonne réputation. Terrasse pour les beaux jours. Et pour les loisirs : barques, bicyclettes, tennis et ping pong. Château de La Verrerie

CHÂTEAU DE LA VERRERIE

A Ainay-le-Vieil, appelé parfois le petit Carcassonne par sa typologie, ce sont les souvenirs des grands personnages de l'Histoire de France, Louis XII bien sûr, mais aussi Colbert, Marie-Antoinette et même Napoléon. Ce château appartient à la même famille depuis… 1467 et une promenade dans le parc et sa roseraie permet de se ressourcer dans notre Histoire médiévale et de songer à Anne de Bretagne.

TEL : 02.48.63.50.67
E MAIL : chateau.ainaylevieil@free.fr

CHÂTEAU DE MEILLANT

Le château de Meillant représente l'aboutissement du style gothique flamboyant. C'est à la famille d'Amboise, et notamment à Charles de Chaumont d'Amboise, gouverneur d'Italie, que l'on doit l'édification du château, débutée en 1473. Sur la façade, on retrouve d'ailleurs les armes parlantes de Charles de Chaumont : 2 "C" entrelacés surmontant un mont enflammé pour "Chaud Mont".
Beaucoup de propriétaires se sont par la suite succédés, parmi lesquels le duc de Charost, créateur du canal de Berry qui fut généreusement vénéré par la population locale. Il était tellement apprécié que pendant la révolution française, alors qu'il était emprisonné à Bourges puis transféré à Paris pour y être guillotiné, la population de Meillant et de ses environs a exigé sa libération. Tout le Berry s'était mobilisé pour obtenir son retour au château. Ceci explique pourquoi le château n'a pas été endommagé pendant la révolution.
TEL: 02 48 63 32 05
FAX: 02 48 63 31 87


Retour